Mes Missions

AUDIT DE
NETLINKING

Les trois grands piliers du SEO sont :


  1. le contenu
  2. le netlinking
  3. la technique

Le Netlinking est un des pans du SEO qui n'est pas réellement exploité par l'agence Performics. Très chronophage et laborieux, le netlinking se rapproche parfois plus de la relation presse que du pur SEO.

N

ous produisons toutefois des audits pour pouvoir indiquer aux clients comment leur site performe du côté des liens externes.

J'ai pu réaliser plusieurs de ces audits pour différents secteurs (parc d'attraction, banque assurance, santé, cosmétique). J'ai ainsi pu apprendre à utiliser certains outils, et à savoir comment organiser mon audit pour récupérer et présenter les informations les plus pertinentes. Dans cet audit, je me suis focalisée sur les backlinks, et non nécessairement les inlinks (qui sont la plupart du temps, étudiés dans les audits techniques).

L'outil qui m'a le plus aidé à élaborer cet audit est Ahref. C'est un outil payant mais très performant. Il permet de connaitre des informations capitales comme :

  • Le PageRank
  • Le nombre de backlinks
  • Les sites qui on fait un liens
  • Les liens en follow et les liens en no follow
  • Les sites ayant mentionnés la marque sans faire de liens
  • La localisation des sites ayant fait des liens (et donc potentiellement la langue)
  • ...

Par la suite, j'ai plutôt utilisé l'outil Majestic pour d'autres audit de Netlinking.

Il a fallu analyser également les informations des concurrents pour pouvoir avoir une idée du classement de notre client par rapport aux autres sites.

Après avoir extrait les informations utiles de l'outils ahref, j'ai ensuite tout combiné sur un fichier ppt afin de pouvoir créer des graphiques plus parlant pour le client. Mais le but n'est pas seulement de faire un état des lieux. Il faut également proposer des recommandations au client. Il pourra par la suite les mettre en place, ou non en fonction des ressources qu'il compte y allouer. Pour proposer des recommandations intéressantes aux clients, la stratégie la plus payante et de s'inspirer des concurrents, regarder sur quels sites on peut voir des liens vers les marques concurrentes et sur quel type de contenu. On peut obtenir ce type d'informations grâce à un diagramme de Venn par exemple.


On peut également proposer des recommandations plus générales, comme la création de certains contenus (livres blancs, études de marché) qui sont susceptibles de générer beaucoup de backlinks, car ce type de document peut facilement être cités en source. Il faut également penser à des recommandations adaptés aux secteurs. Par exemple, pour les sites de voyage ou de transport, il est extrêmement intéressant de faire des partenariats avec des offices de tourisme pour pouvoir récupérer des backlinks provenant de sites avec un très bon trust flow.