OUIGO

Mes actions pour Face à L'inceste

 

D

urant ma deuxième année, j'ai eu l'occasion d'effectuer différents livrables pour un client de Performics dont nous nous occupons en pro bono : Face à l'inceste. C'est une association qui lutte contre les crimes et délits incestueux.

Les tâches effectuées pour ce client




Audit technique


J'ai été en charge de produire le premier audit technique fait pour cette association. Il s'agissait du deuxième audit technique que j'effectuais, et l'exercice semblait bien plus simple que la dernière fois. J'ai réussi a déceler l'ensemble des problèmes techniques qui faisait que le site ne pouvait pas avoir un bon positionnement dans la SERP. La plus grosse difficulté à laquelle j'ai pu me confronter a été l'organisation des slides dans mon livrable final. Il était assez compliqué pour moi de définir un ordre logique pour lier l'ensemble des recommandations. Toute une partie de l'audit devait également être dédié à la formation afin que le client comprenne tout l'enjeu d'adapter techniquement son site pour qu'il soit facilement crawlable par Google. J'ai finalement trouvé une organisation assez logique où les constats, recommandations et formations s'entremêlaient. S'entrainer à présenter les recommandations à l'oral permet également de voir si l'ordre des slides s'enchaine avec une certaine fluidité ou non.


Le problème le plus important que j'ai pu remarquer sur le site est que la pagination n'était pas accessible pour Google. En effet il s'agissait d'une pagination en JavaScript, langage que Google arrive très peu à interpréter. Cela avait pour effet d'exclure de la structure du site près de 1000 articles qui répondaient pourtant aux interrogations des utilisateurs. J'ai donc proposé de mettre en place un système de pagination alternative qui permet d'afficher en html les accès aux pages suivantes lorsque le javascript est désactivé. Cela permet de ne rien changer au niveau de l'expérience utilisateur mais de rendre accessible la pagination dans le code source de la page.


Une fois l'audit terminé, j'ai eu l'occasion de le présenter entièrement au client et d'animer la réunion, c'était la première fois que j'effectuais cet exercice en solo et c'était vraiment formateur. J'ai pu voir que j'étais tout à fait capable de répondre aux différentes questions des clients, d'être à l'écoute et de bien m'assurer que toutes les notions ont été comprises. C'est dans ces moments là qu'on peut voir tout le chemin qui a été parcouru par rapport à l'année dernière, et qu'aujourd'hui, je suis réellement capable d'être chef de projet SEO et de m'occuper, seule, d'un portefeuille de clients.


L'audit Editorial


Après avoir réalisé l'audit technique du site, j'ai pu effectuer un audit éditorial qui permet de voir si Google est en capacité de comprendre de quel sujet traite la page. Mais également de voir si le site parle des sujets stratégiques que cherchent les utilisateurs autour de la thématique de l'inceste. J'avais déjà fait plusieurs audit édito au cours de ces deux années d'alternance, notamment un pour OUIGO, j'avais donc déjà une méthodologie prédéfinie. Cependant, j'avais souvent des demandes plus précises de la part des marques, pour se positionner sur tel ou tel sujet en fonction de leurs enjeux business. Pour cet audit, j'avais carte blanche, ce qui demande plus de recherche, et plus de créativité. D'autant plus que Face à l'inceste n'a pas vraiment de concurrents SEO proposant une activité similaire, il ne m'était donc pas possible d'aller y puiser des inspirations. Grâce a l'étude sémantique qui avait été faite par un autre consultant en amont, j'ai pu identifier les principaux sujets sur lesquels pouvaient travailler Face à l'inceste. L'idée que j'ai évoqué était de repenser l'arborescence afin d'y ajouter des pages pour aider les personnes ayant besoin d'effectuer des démarches juridiques, ainsi que d'aider les personnes souffrant de traumatismes avec des articles écrits en collaboration avec des psychologues. A ce stade la principale difficulté est de savoir si le contenu ne se positionne pas parce que Google ne considère pas son contenu comme assez parlant, où si les problèmes techniques empêchent ces contenus de qualité de performer.




Ce que je retire de cette expérience




Travailler pour une association est quelque chose qui m'a beaucoup plu. J'aime les différentes tâches et missions que je réalise en tant que chef de projet SEO, mais je suis souvent en recherche de sens. Travailler toute la journée pour augmenter les ventes de poissons panés d'une multinationale n'est pas vraiment ce pour quoi j'ai commencé à travailler dans le SEO.


Au-delà du marketing, ma vision du SEO était d'aider à pousser des contenus de qualité qui aide les utilisateurs. J'ai donc mis beaucoup de coeur et me suis peut être plus investie sur ce projet-ci que sur les autres car il avait du sens pour moi.