Les apports personnels

Performics :
une expérience unique et enrichissante

 
 
 

Ce que j'ai appris humainement


E

tre en entreprise pratiquement tous les jours pendant un an était une chose nouvelle pour moi. Au tout début, des craintes existaient : Est ce que je vais m’y plaire ? Est ce qu’un an c’est long ? Des questionnements assez légitimes pour une fille qui n’a côtoyé jusque là pratiquement que les bancs de l’école, assurant des contrats en entreprise de maximum 3 mois. Je savais donc que j’allais beaucoup apprendre sur moi, sur les relations en entreprise, sur les relations hiérarchiques. Et effectivement, j’ai gagné en maturité au sein de cette entreprise. J’ai toujours été très mature dans ma vie personnelle, mais en entreprise, je manquais énormément de confiance en moi. Je m’en voulais toujours énormément de ne pas fournir des livrables parfaits, ce qui, avec le recul est ridicule car on ne peut rien faire parfaitement la première fois. Au début de mon contrat c’était donc très compliqué car je n’avais pas forcément de retours positifs quand je faisais quelque chose de bien, ce qui n’améliorait pas forcément mon problème de confiance en moi. Puis j’ai commencé à travailler régulièrement avec la même chef de projet, qui a vraiment pris le temps de me former à plein de nouvelles techniques et qui m’a fait confiance et qui vraiment me pousse à m’améliorer chaque jour. Et sentir qu’on vous fait confiance et travailler dans la bienveillance, change considérablement les conditions de travail.

Covid et travail : une expérience intéressante




La période de Covid en télétravail a également été très intéressante, on a pu voir que finalement la contrainte du télétravail a fait qu’on était presque mieux au courant des dossiers de chacun que lorsqu’on est tous présents à l’agence. Une réunion quotidienne chaque matin était organisée, pour faire part des problématiques de chacun et de faire un point sur les plannings. C’est également une période où je me suis sentie très productive et concentrée car reposée. Assez étonnement, cette période nous a tous rapproché. Ça m'a également fait prendre conscience que c'est une manière de travailler que j'apprécie énormément et que je souhaiterais favoriser plus tard. Se sentir à l'aise, dans un espace qui nous ait personnel et où on se sent confortable permet d'améliorer considérablement ses conditions de travail. Je ne suis vraiment pas fan des open spaces aseptisés où nous sommes tous les uns sur les autres, où le bruit y est parfois très déconcentrant et où le silence y est finalement presque gênant aussi.




La force d'être en agence




J’ai également pu voir qu’être au sein d’une agence est une véritable force, j’ai déjà songé à faire une activité freelance après mes études, mais j’ai vraiment pu voir que dans le SEO, être en agence est une aubaine. On apprend chacun les uns des autres et on peut se faire aider dans nos projets par des experts techniques ou des experts édito, car il est très dur de tout savoir faire. Les profils sont souvent divisés entre les consultants techniques et les consultants édito. Avoir plusieurs profils différents permet vraiment l’accompagnement du client et d’agrandir son spectre de connaissances. C’est également très pratique pour toujours être au courant des mises à jour de l’algorithme de Google. Le SEO est un domaine qui nécessite une veille constante, et être plusieurs à surveiller ce type de changements permet de toujours être à la page. Un point de partage est, par exemple, organisé toutes les semaines afin qu'on puisse chacun échanger sur nos problématiques, organiser des formations entre collaborateurs sur certains sujets précis, où partager avec l'ensemble de l'équipe, des business cases. Pour moi, ce type de réunions est hyper enrichissante car en plus d'acquérir des savoirs pratiques en entreprise, j'ai également la possibilité d'approfondir mes savoirs théoriques et de découvrir de nombreux outils et techniques qu'on ne m'avait jamais présenté auparavant.