Les apports d'une formation spécialisée dans le digital

Pourquoi ma formation est un réel atout ?

 
 
 

Des apports théoriques mais également des savoir-faire spécifiques au digital


A

voir fait le choix d'une formation spécialisée dans le digital était pour moi une évidence. Dès le début de mon master, je savais que je souhaitais travailler dans le numérique. Après avoir été diplômée d'un bachelor assez généraliste, j'avais envie de pousser mes compétences théoriques sur le digital, en particulier mes connaissances en marketing digital et en data analyse. Ma formation a l'ESD m'a permis cela, mais finalement bien plus. J'ai acquis tout un tas de savoir-faire essentiels qui ne m'étaient même pas venu à l'esprit en entrant dans ce programme.

Une méthode de travail collaborative adaptée au secteur




Pendant la durée de mon master, nous avons répondu a de nombreux briefs dans le cadre des semaines projets. Souvent fières de nos rendus, de nombreuses remises en question, une nouvelle façon d'échanger en groupe, une adaptation constante aux personnalités, sensibilités et préférences de chacun m'ont beaucoup fait grandir et ont amélioré mes capacités de travail en groupes.


Travailler en groupe à l'ESD c'est apprendre à être agile, à écouter les autres. C'est ne jamais s'obstiner à garder l'idée du début. Ce programme nous a appris a écouter les utilisateurs, à créer des produits digitaux qui leurs sont dédiés. On a souvent fourni une quantité de travail astronomique pour aller au bout de nos idées. Bien souvent en télétravail, ce qui nous a appris à échanger différemment, nous a fait utiliser de nouveaux outils, et qui nous a demandé beaucoup plus d'énergie. Travailler à distance pendant plus d'un an nous a formé aux nouvelles méthodes de travail qui tendent à se pérenniser dans un contexte hors covid.




Le projet le plus marquant




Durant mon cursus, la semaine projet m'aillant le plus marqué est la start-up week. Nous avons pu créer les fondements d'une start-up en groupe. C'était très enrichissant et également satisfaisant de faire le bilan de la première année et de tout ce qu'on savait faire dorénavant. Nous avons décidé de monter un projet mettant en relation des artistes proposant des projets spécifiques avec des petites communes situées dans des zones rurales. L'idée était ici d'aider les artistes a présenter leurs projets mais également de lutter contre les déserts culturels. Pour moi c'est un projet qui avait beaucoup de sens, et que je n'hésiterais pas à monter si un jour je souhaite me lancer dans l'entreprenariat. Nous avions poussé le projet jusqu'à mettre en place un MVP de cette plateforme de mise en relation et gestion des projets. Le prototype est consultable ici. C'est également un projet qu'on a créé entre amis, et j'ai compris l'importance de travailler avec des gens en qui on a 100% confiance. La confiance et la bienveillance sont vraiment essentiels pour avancer efficacement dans un projet, et également aller toujours plus loin et pousser chaque idée, chaque livrable, jusqu'à ce qu'ils soient parfaits à nos yeux.