Mes Missions

Audit Technique




Les trois grands piliers du SEO sont :


  1. le contenu
  2. le netlinking
  3. la technique

Dans son algorithme, Google prend en compte l'aspect technique d'un site. Il est donc important de faire attention à certains critères et surveiller régulièrement qu'il ne contient pas trop d'erreurs techniques.


L'audit technique est une étape importante pour qu'un site performe en SEO, il peut être fait après une migration ou bien au début de la prise en charge du client. Un suivi est ensuite fait régulièrement.




D

urant mes deux années d'alternance, j'ai eu l'occasion de beaucoup apprendre sur la partie technique du SEO. A mon arrivée chez Performics, je ne connaissais absolument pas cette branche du SEO, j'ai donc pu beaucoup progresser et je m'améliore chaque jour un peu plus. J'ai notamment pu effectuer des audits techniques ainsi que des missions de recettage pour certains clients.


L'audit technique


L'audit technique est un document que nous vendons au client et qui a pour but de faire une synthèse de la santé technique d'un site à un point donné. Il est donc très important car il va guider la stratégie technique seo sur les mois qui suivent cet audit.


Dans cet audit, je regroupe différentes informations :

Liées à l’accessibilité au crawl :


Il faut vérifier que le google bot ait bien accès à l'ensemble du site. Le notion de budget de crawl est également très importante à prendre en compte, il faut donc optimiser le maillage du site afin que Google crawle les pages stratégiques du site, et n’accède pas forcément aux pages qui n’ont pas d’intérêt pour le SEO. Veiller à ce que les pages répondent, pour la majorité, en 200, est également très important. Les status code en 301 font également partie de la vie d'une URL est ne sont pas nécessairement négatives. Il est cependant préférable d'éviter les liens internes vers ces pages.


Liées au maillage interne :


Le maillage permet de répartir la PageRank interne (PRI) de façon stratégique. Donner un PageRank important aux pages qui répondent le plus à des enjeux SEO va permettre d’améliorer leurs performances dans la SERP. Vérifier que le site est correctement paginé est également essentiel pour ne pas créer un grand nombre de pages orphelines, et pour justement, avoir une bonne répartition du PRI. D'autres informations peuvent également être analysées, comme la profondeur des pages, idéalement, la majorité du site doit être accessible en maximum quatre clics depuis la home page. Les canonicals sont également à surveiller pour éviter le duplicate content.


Liées à la performance du site :


Un site doit également avoir de bonne performance de chargement sur desktop mais également sur mobile, d’autant plus depuis la dernière mise à jour de l’algorithme avec le Google Core Web Vitals. Un site trop lent va avoir des difficultés à avoir de bonnes positions dans la SERP. En cas de problème, je peux proposer des solutions adaptées, comme la mise en place d'un module de compression d'images, du lazy loading, ou encore un chargement différé des fichiers JS.


Liées à l’accessibilité et la lisibilité du code :


Qui permet de structurer les contenus avec des Hn pour des titres, les balises spécifiques pour les tableaux, les listes. Mais également les données structurées qui permet de faciliter la lecture pour le Google bot, et également d’obtenir des affichages spécifiques dans la SERP.


Après avoir vérifié l’ensemble de ces données, nous donnons des recommandations personnalisées en fonction des enjeux de chaque site. Parfois, il est essentiel d’apporter une dimension didactique à ce genre de livrables afin que le client puisse comprendre l’enjeu de chaque recommandation.

OnCrawl


OnCrawl est un crawleur très pratique qui permet de réaliser simplement un audit technique. Il permet de paramétrer des crawls de façon très précise, on peut également enregistrer la segmentation des sites pour avoir une analyse encore plus poussée. Cet outil présente les KPIs techniques les plus intéressantes sous forme de différents graphiques. Il est donc très simple de repérer les anomalies et les problèmes techniques. Ainsi on peut d'avantage se concentrer sur la stratégie qui va servir à contrer ses problèmes.


Les spécifications techniques


Lorsqu'un site est en cours de création, le client peut nous envoyer les maquettes afin qu'on puisse leur donner un document spécifiant l'ensemble des contraintes techniques à respecter pour qu'un site soit seo friendly. Ce document peut prendre plusieurs formes, soit un fichier excel, soit un word, qui doit reprendre bloc par bloc tous les éléments en donnant des indications de balisages et en spécifiant si certaines méthodes doivent être utilisées (obfuscations de liens, données structurées, ...)


Le Recettage


J'ai également pu faire du recettage pour un client qui a lancé une offre en Espagne. Le but est de s'assurer que le site en preproduction respecte le cahier des charges techniques transmis par le chef de projet. Pour cela, j'affiche le code source de la page et j'inspecte l'ensemble des éléments techniques essentiels au bon référencement du site (hreflang, canonial, hn, meta description, etc.). Pour faire remonter les bugs à l'équipe technique du client, j'ai utilisé un outil de gestion de ticket nommé Azure DevOps commercialisé par Microsoft. Ainsi j'ai pu créer des tickets pour chaque bug et suivre les rectifications.