Mes Missions

REPORTING

Avoir de bons résultats est une chose, mais il faut le communiquer à son client


Le reporting est un bon outil pour montrer au client comment les solutions mises en place ont impacté le site et les ventes.


Même si on souhaite n'avoir que de bonnes choses à annoncer à son client, c'est aussi un outil qui permet de montrer les points d'amélioration et à guider la stratégie des prochains mois.

C

hez Performics, j'ai pu créer différents reporting, et suivre l'évolution des chiffres sur plusieurs mois. J'ai trouvé ça très intéressant, car je n'avais jamais effectué de reporting avant alors que c'est une partie très importante de la gestion de projet. Ainsi, j'ai pu améliorer mon analyse au fur et à mesure afin de créer des synthèses de plus en plus pertinentes.


Les différents types de reporting


J'ai eu l'occasion de créer deux types de reporting différents : - Un reporting de performance - Un reporting technique Dans le reporting de performance, je manipulais principalement les données issues de Google Analytics (concernant le SEO et le SEA) mais également les données de la Search Console pour en connaitre d'avantage sur le comportement des utilisateurs. J'ai également utilisé les données issues d'un outil appelé Myposeo qui permet de traquer les positions des URLs du client et de ses concurrents sur certains mots clés.

Le reporting de performance a pour but premier d'informer le client sur les performances de son site, qu'il s'agisse des positions, des conversions, du chiffre d'affaires, et de toutes les données qui peuvent être intéressantes lorsqu'on pilote un site marchand.

Le reporting technique a, quant à lui, la vocation de montrer l'évolution de certains aspects techniques du site. Il permet de voir comment techniquement il est possible d'améliorer le site, et d'alerter lorsqu'un KPI n'est pas satisfaisant. Il permet également de montrer au client, comment nous avons oeuvré pour améliorer techniquement son site.

Les informations de ce rapport sont principalement extraites de l'outil Oncrawl, qui est le crawleur que nous utilisons chez Performics.


Le choix des KPIs


Concernant les reportings que j'ai eus l'occasion de produire, il y avait aussi bien des reportings déjà créés, qu'il fallait alimenter, mais également des reportings à créer de toutes pièces. Pour trouver les meilleurs KPIs et les meilleures façons de les présenter au client, il est important de se poser et de réfléchir sur ce qui importe le plus pour le client. Je me suis également inspirée de reportings qui avaient déjà été créés par l'agence. Avant de passer à la production des graphiques, j'aime également croquer le dashboard sur papier, j'ai ensuite une vision très claire de ce que je peux faire.


Les outils


Afin de réaliser ces reportings, j'ai utilisé plusieurs outils. Certains ont été faits à la main sur excel, mais il était très laborieux de mettre à jour, chaque mois, les données. J'ai donc par la suite, transformé ce reporting Excel, en un reporting créé sur DataStudio. Datastudio est un outil extrêmement performant qui permet un gain de temps considérable car l'ensemble des données se mettent à jour automatiquement. Créer ce reporting sur datastudio a pris beaucoup de temps, car nous analysons chaque mois de nombreux KPIs, mais sur le long terme, cela va nous faire gagner un temps considérable.

J'ai également pu utiliser l'outil de dashboarding de Oncrawl, qui est assez pratique, mais qui, pour le moment, ne permet pas beaucoup de liberté dans la transformation des graphiques et dans la personnalisation du rapport. Mais il reste un outil très simple et rapide à utiliser pour les reportings techniques.


Les synthèses


Pour chaque reporting, une synthèse doit également être envoyée au client. Dedans, j'explicitais les évolutions par rapports au mois précédent ainsi qu'à l'année précédente et montrais les points d'amélioration et les endroits où nous avons particulièrement performé. Il est également intéressant de mettre en évidence certains faits externes qui peuvent impacter le business. Nous avons eu deux exemples très parlants de cas externes impactant négativement certaines marques : les grèves de décembre et la crise sanitaire du coronavirus.


La présentation client


Certains clients demandent à ce que le reporting leur soit présenté tous les mois. C'est une bonne occasion de faire un point sur leurs actions de communication et leur impact sur le SEO, sur l'impact d'événements externes sur leur trafic (annonces gouvernementales entre autre), de parler des différentes évolutions (CA, positionnement, popularité). C'est aussi une bonne occasion de faire un point sur la roadmap établie et de passer sur chaque chantier et de discuter de leur avancement.